COP21 une campagne transmedia pour mobiliser les jeunes


L'association LE TEMPS PRESSE et la société Le Vent Tourne proposent, en partenariat avec l’ADEME et la région Île-de-France, une campagne transmédia pour sensibiliser les jeunes et les inciter à participer, en ligne ou sur place, à la COP 21.

Romain, un personnage hyper-connecté

Pour expliquer les enjeux de cette conférence internationale, l’association LE TEMPS PRESSE a choisi de donner la parole à Romain et à son voisin Sacha, ses deux personnages fétiches déjà présents sur le web. C'est ainsi que Romain, hyper connecté, a commencé une véritable campagne de communication sur les réseaux sociaux. Après "Happy COP 21 to you" paru hier, il publiera jusqu'au 11 décembre des spots toujours plus "décalés" ainsi que de  nouveaux épisodes de son émission pédagogique "C’est pas compliqué si c’est bien expliqué ". Celle consacrée au réchauffement climatique sort aujourd'hui et il y aura encore plein d’autres surprises !

Son émission “C’est pas compliqué si c’est bien expliqué”, à mi-chemin entre “Norman fait des vidéos” et “C’est pas sorcier”, a été sélectionnée au WebProgram Festival 2015 dans la catégorie “Web jeunesse”. Toutes les vidéos de Romain sont postées sur la page Facebook de son émission, sur son compte Twitter @Rom1_Solite et sur sa chaîne Youtube
 

Un appel à contribution

Et pour que cette campagne soit un vrai succès, Romain a décidé de solliciter la participation des jeunes. Il lance un appel à contribution incitant les internautes à filmer des petites saynètes tournées dans des décors 100% carton. Le principe est simple : mettre en scène de manière décalée une conversation dans laquelle un personnage en convainc un autre d’adopter un éco-geste au quotidien. Vous pouvez en voir un exemple créé par Romain et Sacha ici.
 
Une application smartphone et tablette a été conçue et réalisée en partenariat avec l’école d’ingénieurs EPITA, pour faciliter la création des vidéos qui seront directement envoyées à Romain dans le cadre de cet appel à contribution. Elle sera proposée aux lycées éco-responsables franciliens pilotes de l’opération.
 
Retrouvez Lucie POIROT, scénariste et réalisatrice du projet, le 9 décembre 2015 :
- au Bourget sur le stand de la région Ile-de-France entre 11h et 14h,
- au Grand Palais à 17h lors de son intervention à la conférence "Impliquer les jeunes sur le thème du changement climatique" organisée par l'ADEME.