Focus sur la formation transmedia avec l'Ecole des Gobelins et La Ruche


Le module transmédia mené entre Janvier et Avril 2013 par Lucie Poirot et Alexandre Pierrin à l'école des Gobelins, s'est clôturé le 05 avril au Comptoir Général à Paris par la présentation des cinq dispositifs transmédia élaborés par les étudiants.

Au cours de 8 séances, les étudiants de l'école des Gobelins ont découvert toutes les étapes de conception d'un dispositif transmédia, de l'invention de la Bible des personnages à la séance de pitch devant des partenaires. Parallèlement à cet apprentissage, les étudiants étaient chargés d'imaginer en groupe un dispositif transmédia qui puisse être mis en place à l'occasion des 5 ans de La Ruche, espace de travail collaboratif pour les entrepreneurs sociaux où Le Vent Tourne a ses bureaux. Les élèves de la formation « Ingénierie et Management de Projets en Communication et Industries Graphiques » (IMPCIG) ont donc proposé 5 dispositifs très différents allant de la websérie au webdocumentaire en passant par le jeu de plateau et le jeu en réalité alternée.

L'un de ces projets - Le Stagiaire - a particulièrement séduit La Ruche et pourrait voir le jour en 2014. Il sera présenté lors d'un Open Café Causerie le 16 Juin 2013 au 104 dans le cadre de Futur en Seine. Le partenariat initié entre Le Vent Tourne, La Ruche et les Gobelins devrait être renouvelé en 2014 et nous sommes impatients de voir émerger encore une myriade de beaux projets !