Formation transmedia à Ramallah : 2eme session !


Dans le cadre du programme Maarifa organisé par Canal France International (CFI), Le Vent Tourne était invité en Palestine à l'Institut des Médias Modernes de Ramallah du 15 avril au 1er mai 2013, pour une seconde session de formation consacrée spécifiquement au transmédia.

Alors que la première session était centrée sur la découverte et la conception de programmes pédagogiques interactifs, Le Vent Tourne a axé plus spécifiquement cette deuxième session sur la découverte des nouveaux médias, du transmédia (métiers, chaine de travail, outils) et de son application dans un cadre journalistique.

Au cours de dix journées de formation, Le Vent Tourne a formé des journalistes radio, télé et web à des outils en ligne permettant de faire des projets multimédias tels que des webdocumentaires (Djehouti) ou d'utiliser les réseaux sociaux pour documenter des évènements et construire des histoires (Storify). Tous ces outils avaient en commun de les inciter à utiliser différemment les réseaux sociaux pour créer un lien plus fort avec leur audience.

Cette seconde session a également permis de sensibiliser les équipes de l'IMM aux différents métiers et compétences mobilisés dans la conception transmédia, d'initier aux outils de conception et d’organisation nécessaires à la conception d’un dispositif transmédia et de montrer l'apport du transmédia dans les méthodes pédagogiques.

Le compte rendu de ces 10 journées d'interventions, ainsi que celles de la première session, a été publié quotidiennement en anglais sur le blog officiel "Training blog on webfiction and transmedia" créé spécialement pour la formation. Canal France International, l'Institut des Médias Modernes et Le Vent Tourne étudient actuellement la possibilité de prolonger ce partenariat sur du long terme afin d'ancrer durablement le transmédia dans le paysage médiatique palestinien.