Futur en Seine : Innovations numériques et formations transmedia


Du 13 au 23 juin 2013, Futur en Seine fête l’innovation numérique en Île-de-France. C'est dans ce cadre que Le Vent Tourne participe à deux « Open-Café Causerie » au Cent Quatre les samedi 15 et dimanche 16 juin 2013. Ces conférences sont l'occasion de revenir sur l'approche du transmédia propre à LVT ainsi que sur ses méthodes de formations éprouvées en France (Ecole des Gobelins, Sciences Po) et à l'étranger (Institut des Médias Modernes de Ramallah).

Une première conférence a lieu le samedi 15 juin entre 14h et 15h sur le thème « Le Transmédia entre innovation technologique, narrative et sociale : quelles convergences possibles ? ». Le Vent Tourne y présente le rôle que peut jouer le transmédia dans la sensibilisation ou l'éducation à travers l'exemple du dispositif transmédia LA KOLOK mais aussi les dispositifs transmédia conçus par des professionnels palestiniens lors de la formation menée par Le Vent Tourne entre Janvier et Mai 2013 en Palestine dans le cadre du programme Maarifa en partenariat avec Canal France International. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur cette formation en consultant le blog dédié : « Le Vent Tourne in Ramallah ».

La conférence du lendemain présente entre 14h et 15h les résultats du partenariat original enclenché en 2013 entre Le Vent Tourne, La Ruche et l’école des Gobelins. Au cours de 8 séances de travail, Alexandre Pierrin et Lucie Poirot ont encadré les travaux d'étudiants de l'école des Gobelins qui ont réfléchi à la manière de valoriser La Ruche, lieu de co-working axé sur l'entrepreneuriat social, à l'occasion de ses 5 ans. Des représentants de La Ruche, du Vent Tourne et des étudiants des Gobelins reviendront sur ce processus original, présenteront le projet retenu par les membres de La Ruche et inviteront le public à dessiner de manière collaborative les contours de ce futur programme