LA PREMIERE WEBFICTION TRANSMEDIA CUBAINE


Du 23 septembre au 18 octobre 2013, Alexandre Pierrin et Lucie Poirot ont formé des étudiants de dernière année de l'Ecole Internationale de Cinéma et de Télévision (EICTV) de San Antonio de los Banos à Cuba à l'écriture et la réalisation de websérie transmédia. C'est la première fois que cette prestigieuse école (fondée par Gabriel Garcia Marquez) travaillait sur des formats web et transmédia en formation continue ! A cette occasion, un blog a été tenu par les étudiants de la section réalisation, vous y trouverez de nombreux témoignages et photos.

 

La formation impliquait de faire travailler étroitement les élèves de la section scénario avec les élèves de la section réalisation, de l'écriture de la première saison jusqu'à la mise en place d'un véritable calendrier transmédia... en moins d'un mois ! Au total huit épisodes de quatre minutes en moyenne ont été tournés et projetés à l'EICTV lors du dernier jour de l'atelier.

 

Le dispositif transmédia tourne autour de l'histoire Cristina Arango, une jeune podcasteuse qui décide de se lancer à la recherche d'un inconnu qui a disparu dans des circonstances apparemment inexplicables... On suit son enquête au rythme des vidéos qu'elle poste sur son blog ou à travers ses interactions avec les membres réels et fictifs de sa communauté en ligne. Mêlant suspens et humour, ce dispositif transmédia propose une réflexion sur l'identité digitale et la manipulation des informations à l'heure des réseaux sociaux.

 

Le dispositif sera mis en ligne officiellement début 2014 mais vous pouvez d'ores et déjà suvre Cristina sur Facebook...