Le Vent Tourne ambassadeur du transmedia a Ramallah


À la demande de l’Institut of Modern Media (IMM) et dans le cadre du projet de programmes éducatifs Maarifa, Canal France International (CFI) a invité Le Vent Tourne à l’université de AlQuds - Jérusalem à Ramallah, pour une formation consacrée à la conception d’une web-série pédagogique. L’intérêt pour l’IMM est d’apporter aux professionnels des médias palestiniens la maîtrise des outils pédagogiques pertinents et adaptés aux nouveaux médias, afin qu’ils développent eux-mêmes leurs propres dispositifs interactifs et contribuent ainsi à l’éducation des jeunes palestiniens. La mission de la société de production transmédia Le Vent Tourne est de former les étudiants de l’Institute of Modern Media à la conception et à la réalisation d’une série interactive et pédagogique sur le modèle de “L@-Kolok.com”.

Le Vent Tourne a conçu le programme en deux temps forts, dont une première session qui se déroule du 20 au 30 janvier 2012 à Ramallah, auprès de 20 étudiants. Cette première session est conçue comme une initiation aux principaux sujets et outils nécessaires à la création d’une web-fiction qui doit être à la fois interactive et transmédia. Le Vent Tourne a adopté une "pédagogie de projet" qui allie cours théorique, travail en groupe et activités créatives. Constitués en 5 groupes de travail, les étudiants ont choisi eux-mêmes des thèmes qu’ils souhaitent voir développer dans une web-série interactive à visée pédagogique : la relation enfant-enseignant, le projet familial, l’amour virtuel, les drogues et les espérances des palestiniens. 

Un blog spécialement dédié à cette formation a été créé pour présenter la démarche pédagogique, les outils de la formation propres à L@-Kolok.com et recueillir le fruit des différents travaux de groupes. La première session de formation s’est clôturée avec succès le 30 janvier 2013 par la présentation de chacun des grands projets développés par les élèves, en présence de la directrice de l’Institute of Modern Media et du Consul Général de France. En avril 2013 se tiendra la seconde session de formation avec l’accent mis sur des ateliers pratiques. Durant deux semaines, deux groupes de travail seront mobilisés à la conception d’un programme transmédia en suivant en version accélérée les différentes étapes de réalisation présentées lors de la première session. Cette session se conclura par un pitch final des deux groupes devant des experts du transmédia.