Projection du documentaire Made in Bolivia au Comptoir General


Le documentaire « Made in Bolivia » réalisé en 2011 par Alexandre Pierrin et Pierre Boisson sera projeté gratuitement au Comptoir Général le dimanche 30 juin à 19h30 et 21h30 en présence des réalisateurs. Entre les deux séances, un mix hip-hop latino permettra de s'aérer les oreilles tandis que les sérigraphies du collectif Le Singe à Fable vous en mettront plein les yeux.

 

Soutenu par la Mairie de Paris (programme Paris Jeune Aventure) et la Région Champagne Ardennes (programme Envie d'Agir), ce documentaire a fait partie de la sélection officielle du 31eme Festival du cinéma d'Alès ITINERANCES en Mars 2013 et du Festival de l'Amérique Latine de l'Institut des Hautes Etudes de l'Amérique Latine (IHEAL) en Avril 2013. Il sera également projeté à Marseille en Décembre 2013 dans le cadre du Festival Latinando.

 

Made In Bolivia est un film sur la Bolivie contemporaine à travers son Hip-hop, musique extraterrestre dans une société andine en pleine mutation mais toujours empreinte d’un folklore millénaire. Les groupes Wayna Rap et FM Once nous introduisent dans un pays en « cambio » (en changement) depuis l'élection d'Evo Morales, premier président indigène d'Amérique Latine. Les deux groupes représentent un rap embryonnaire et émergent, qui a attiré les regards occidentaux pour son mélange entre cultures traditionnelles et influences extérieures. Pourtant, malgré sa spécificité, le Hip-hop bolivien illustre les thématiques universelles de la jeunesse, de l’identité, de l’opposition entre underground et commercialisation. La musique s’écarte alors progressivement pour se faire l’écho d’un pays chaotique, mélancolique, coloré et intemporel.

 

Loin des clichés sur une Bolivie fantasmée, Made In Bolivia est une expédition surprenante et inédite qui emmène le spectateur des tréfonds des bidonvilles aux sommets de la Cordillère des Andes.