Kaleïdomix




Kaleïdomix est une solution mobile permettant de guider, échanger, partager, enrichir et personnaliser les expériences individuelles de visites et de découvrir en fin et/ou en cours de parcours un espace de restitution collective sur écran géant. L’innovation principale du projet Kaleïdomix consiste à créer un espace de partage et d’échange autour des parcours individuels d’une visite. Il s’agit d’une évolution importante des usages car, jusqu’à présent, l’ensemble des solutions présentées permettait uniquement d’ajouter une information locale et individuelle à la visite.

Grâce à la géolocalisation ou la reconnaissance d’images, l’utilisateur peut, via son mobile, obtenir des informations détaillées, ajouter des commentaires, diffuser sur les réseaux sociaux, etc. agrégeant ainsi des informations personnalisées sur sa visite. Ce faisant, ces interactions peuvent être rendues publiques et diffusées simultanément sur un écran géant, permettant à d’autres visiteurs de suivre les interactions sur l’ensemble du domaine d’exposition. Ce même écran transforme alors l’espace de projection en un lieu de rencontres et d’échanges potentiels, où le smartphone de l’utilisateur permet d’interagir en temps réel au sein d’une dynamique collective: afficher son parcours, le comparer à celui des autres, demander plus d’infos, les partager, les commenter, envoyer un message, obtenir un catalogue personnalisé, etc.

Ce mix entre une visite individuelle et le partage d’informations globales en un même lieu est la principale innovation du projet, changeant les interactions entre visiteurs, sans être intrusif, et le rapport au smartphone, qui devient en fin de visite une simple télécommande, objet d’interaction. Afin de rendre naturel ce nouveau type d’usage, de nombreuses innovations sont intégrées : matching d’images pour reconnaître les objets vus, cartographie de l’information pour synthétiser les parcours individuels en un seul graphe, API vers les réseaux sociaux et autres services, programmation des services d’interaction entre clients mobiles et serveur. D’autres technologies peuvent être ajoutées, de façon spécifique au projet: réalisation de goodies en fin de visite par des impressions 3D, rédaction automatique d’un catalogue personnalisé, jeux ou concours sur l’ensemble de la visite, sensibilisation au contenu pédagogique du parcours, personnalisation des interfaces en fonction du public.

Le projet Kaléidomix est co-porté par Le Vent Tourne, Anteïka et Frédérique Santune. Voir le site web du projet : www.kaleidomix.com